LUXEMBOURG LGBTIQ+ PANEL
Bienvenue au Luxembourg LGBTIQ+ Panel !
Notre panel est dédié à la collecte de données sur les communautés LGBTIQ+ au Luxembourg. Fais défiler vers le bas pour en savoir plus sur le projet et comment participer à notre étude sur la situation, les expériences et les aspirations des personnes LGBTIQ+ au Luxembourg et dans la région frontalière.
Queer
Participation
Community
À PROPOS DE NOUS
Le Luxembourg LGBTIQ+ Panel a été créé par le Laboratoire d'Études Queer, sur le Genre et les Féminismes - LEQGF Asbl.
​
Notre mission est de mener des recherches et des études sur la communauté LGBTIQ+ au Luxembourg afin de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés ses membres.
​
Nous fournissons une plateforme où les membres de la communauté peuvent réfléchir, discuter et partager leurs expériences et idées sur le fait d'être queer au Luxembourg et dans la région frontalière.
​
Nous collectons, analysons et élaborons des recommandations basées sur ces données, afin d'éclairer les politiques et les actions conçues pour améliorer la qualité de vie des personnes LGBTIQ+.
​
Habituellement, un panel rassemble un groupe d’expert·e·s pour discuter de sujets pertinents d’intérêt public. Pour notre panel, l’expertise vient du vécu quotidien des personnes LGBTIQ+.
PROJET
Quoi ?
Notre panel donne la parole aux communautés LGBTIQ+ du Luxembourg et de la région frontalière. Il vise à mettre en lumière les expériences des personnes queer vivant, aimant et travaillant au Luxembourg.
Qui ?
Le panel rassemble des personnes LGBTIQ+ âgées de 16 ans et plus qui vivent ou travaillent au Luxembourg, de toute nationalité, lieu de résidence, communauté linguistique et origine sociale.
Comment ?
Le panel se compose d'une variété de groupes de discussion thématiques d'1h30 chacun, où jusqu'à 8 participant·e·s se réunissent pour discuter de leurs expériences et attentes sur un sujet présélectionné.
Où et Quand ?
Chaque groupe de discussion se déroule dans une localité et une région différente du Luxembourg. Nous voulons entendre les personnes qui vivent et travaillent dans les zones rurales et urbaines. Les dates et thèmes de chaque groupe de discussion seront annoncés dans l'agenda.
AVEC LE SOUTIEN DE
Ce projet est réalisé avec le soutien du
Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité
et de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
Les focus groups portant sur le vivre-ensemble interculturel et les discriminations ethno-raciales sont réalisés avec le soutien du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l'Accueil